Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous le Perforateur Metabo KHA 18 LTX BL 24 avec son extracteur de poussière qui nous ont été mis à disposition par Outils des pros pour présentation.
Le Perforateur Metabo KHA 18 LTX BL 24 : Je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter cette marque allemande Metabo qui signifie dans sa langue d’origine « perceuse pour le metal » Conscients de l’enjeu majeur des outils sans fil, ils ne cessent d’étoffer leurs gammes d’outils sans fil en 12,18 et 36V. Leurs batteries et chargeurs font partie du système CAS compatible avec d’autres marques qui partagent cette même plateforme. Ce qui permet aujourd’hui avec une batterie de 18V d’alimenter plus de 280 outils du plus généraliste au plus spécifique.
Présentation :
Ce perforateur propose trois modes de fonctionnement. Le perçage, le burinage et le perçage à percussion. Deux mandrins sont fournis. Un SDS plus et un mandrin auto serrant. Personnellement je n’utilise quasiment que des forets SDS quand j’utilise mon perforateur. Il est vrai cependant que d’avoir un mandrin auto-serrant permet plus de possibilités. Comme percer du bois ou du métal.
On a un perforateur plutôt compact, avec carter en fonte d’aluminium. La prise en main est excellente comme la plupart de leurs outils. Avec des surfaces antidérapantes efficaces et judicieusement placées. On en retrouve également sur la gâchette qui est d’une précision chirurgicale.
Nous avons un perforateur équipé d’un moteur brushless qui pèse 3,7 kg avec une batterie 5,5 ah. Le diamètre de perçage maximum dans du béton est de 24 pour 2,2 joules et 1200 tours/min à vide. Ce qui est honorable mais pas non plus transcendantal par rapport à la concurrence. Le système d’amortissement intégré et la poignée amortie permettent d’atténuer les vibrations. L’ émission de vibration donnée est de 10 m/s² en mode perforateur. Là encore on est dans une bonne moyenne.
Atouts majeurs du perforateur Metabo KHA 18 LTX BL :
Alors, qu’est-ce qui pourrait faire pencher la balance sur ce modèle de Perforateur Metabo KHA 18 LTX BL plutôt qu’un autre ? Entre autres, incontestablement pour moi c’est l’ajout d’un extracteur de poussière. Et honnêtement, au début je n’y croyais pas vraiment. J’ai regardé ça et je me suis dit : « Qu’est ce que c’est que ce gadget ? ». Oui, moi aussi je suis parfois plein de préjugés. Mais ça, c’était avant de tester puis de retester puis reretester. c’est vraiment super efficace. Bon, par contre, ça cache la led de travail qui est devant le perforateur. Mais ça ne va pas nous changer grand chose parce qu’elle n’éclaire pas des masses.
Il est alimenté par la batterie du perforateur avec deux broches à la base et se marie très facilement. Par contre, pour le faire divorcer, c’est pas tout à fait la même histoire. On avait dit pour le meilleur et pour le pire. Le bouton de déverrouillage mettra les pouces à l’épreuve. En revanche, pour vider le bac à poussière qui contient le filtre, là, rien de plus facile. On a deux petits ergots bien dociles pour libérer le bac, le vider et le replacer. L’extracteur accepte volontiers des forets de 5 à 16 pour une profondeur de perçage max de 91mm.
Particularités :
On va pouvoir régler la limite de course pour les forets plus courts et régler une butée de profondeur par tranche de 5 mm. On a également une tige de butée de profondeur sur la poignée secondaire qui oblige tout de même à desserrer celle-ci pour la translater.
Le chargeur compact peut recharger les batteries de 12 à 36v et est souvent associé avec deux batteries de 5,5 Ah. Leur conception est excellente avec des caoutchoucs absorbeurs de chocs. Qui sont présents à l’extérieur et aussi à l’intérieur pour protéger les cellules. Elles bénéficient d’une garantie de 3 ans et ce, quel que soit le nombre de charges. Les coffrets fournis sont différents en fonction de la présence ou non de l’extracteur. Sans celui-ci, il est vendu dans les excellents coffrets Metabox de 165l. Résistant empilage et verrouillables. C’est une mallette en plastique également de bonne facture. Elle permet de ranger le perforateur avec l’extracteur accouplé.
Les notes de la rédaction
Mon ressenti
Nous avons un perforateur professionnel robuste aux performances honorables avec un bon rapport qualité prix. Il sera idéal pour démolir une chape ou décoller du carrelage de son support. Voir quelques petites applications légères dans le béton. Le fait de pouvoir percer avec l’extracteur de poussière est un véritable plus. Personnellement, nous l’utilisons depuis un bon bout de temps et on est conquis. Ce qui nous plait beaucoup avec cette marque, en plus de sa qualité générale, ce sont ses chargeurs et batteries garanties 3 ans et sa compatibilité avec d’autres marques. Il saura combler les besoins des professionnels et bricoleurs avertis.