Scie à ruban Sidamo SR 171 MV

par Sébastien MOREL
0 commentaire

La plus grosse scie à ruban pour couper les métaux ferreux et non ferreux semi stationnaire de la marque.

Aujourd’hui nous testons pour vous la scie à ruban Sidamo SR 171 MV qui nous a été mise à disposition par OUTILSDESPROS pour présentation.

Cliquez pour voir l’offre

Pour les Pros et bons bricoleurs

Je teste aujourd’hui la plus grosse capacité de coupe des scies à ruban  semi stationnaires de la marque, pour couper des métaux ferreux (l’acier, le fer, la fonte) et non ferreux (cuivre, aluminium, plomb, zinc, étain, laiton,  inox, etc.). J’ai nommé la scie à ruban Sidamo SR 171 MV.Le nombre 171 pourrait d’ailleurs nous donner une indication sur ses capacités optimales, mais ce n’est pas tout à fait le cas.

Il indique l’ouverture maximale de l’étau. On pourra quand même y passer à 90 °des pièces rondes jusqu’à 150 mm et 140 mm en section carrée. Elle a également deux petites soeurs, la SR 125 MV et la SR 100 MV.

Elle est également vendue sur socle. Pour un usage plus régulier, mais uniquement en utilisation stationnaire. La SR 170 MV.

Les notes et avis de la rédaction

Poids / Ergonomie / Prise en main

Sidamo a pourvu sa machine de deux poignées de transport pour sa bête qui pèse tout de même 30 kg.

Et oui, on est sur du lourd et il faut bien ça pour avoir une bonne stabilité de l’ensemble. Il faudra aussi lui prévoir un bon petit emplacement pour travailler dans de bonnes conditions avec un mètre de largeur, 43 cm de longueur et presque 50 cm de haut. Pour déclencher le moteur, une poignée ergonomique munie d’une gâchette est montée à l’extrémité de l’archer.

Et pour ne pas encaisser tout le poids de ce dernier, un gros ressort de maintien vient faire balancier pour effectuer des coupes manuelles sans effort.

Pour serrer les pièces nous aurons un étaux traditionnel avec des grosses mors sans verrouillage rapide.

Dommage, car sa petite soeur la SR 125 en est pourtant pourvue. Mais c’est compréhensible, vu le sur poids de cette option.

Les plus petits modèles peuvent effectuer des coupes autonomes. En laissant le poids de l’archer faire la coupe. Un interrupteur par pression vient interrompre le moteur quand l’archer est en fin de course. Alors, pourquoi ce modèle ne propose pas cette option ? La réponse est simple. Le poids de l’archer ! Il n’est pas tout à fait le même. Il existe bien des vérins hydrauliques à descente contrôlée. Cependant, on se rend compte que l’on ne peut plus être sur une machine semi stationnaire. Et le budget sera tout autre. Sachez que Sidamo propose des scies à ruban stationnaires professionnelles à descente autonome pour des usages réguliers et intensifs.

L’archer peut être pivoté à gauche jusqu’à 60°. J’aurai vraiment apprécié retrouver des  butées pour les angles de 30° et 45 °. Sur la prochaine version peut-être ?

On pourra en outre monter une butée de coupe fournie dans le but d’obtenir rapidement des petites coupes répétitives

SR 171 MV pour indiquer la présence d’un variateur de vitesse qui fait tourner au minimum le ruban à 30 tours/ min et au maximum à 80 tours/ min. Parfait pour couper des matériaux durs ou pleins à vitesse réduite et les matériaux  tendres ou fins à des vitesses plus élevées

Il faudra tendre le ruban avec la molette  de réglage en le serrant à fond et en le desserrant d’un demi-tour.

NOTE

Qualité de finition / Robustesse

Cette machine est conçue pour les usages  ponctuels, mais cela n’enlève rien à sa qualité de fabrication. On notera aussi la présence de roulement qui semble robuste pour maintenir le ruban.

Montée sur un guide ruban mobile pour être au plus près de la pièce à couper. Indispensable pour effectuer des coupes  précises.

L’ensemble fait bonne impression avec un archer et une table en fonte d’aluminium munie de 4 patins antidérapants.

L’étau a de grosses mors bien parallèles. Ce n’est pas le cas de toutes les scies à ruban que que j’ai pu voir sur le marché.

NOTE

Accessoires et consommables

La machine est fournie avec un ruban bi métal d’une denture de 8/12. C’est un ruban intermédiaire pour couper à peu près tout. Si vous devez couper essentiellement des petites sections pleines, inférieures à 15 mm ou des tubes creux inférieurs à 3 mm. Une lame de 10/14 sera ainsi plus adaptée. Et a l’inverse, si vous coupez essentiellement des sections pleines supérieures à 30 mm une lame de 6/10 sera ici plus appropriée.

Il sera également possible de se fournir directement sur le site web de Sidamo.

On notera la présence d’un socle en option avec le modèle SR 125, mais pas avec notre modèle. On retrouvera cependant la SR170 montée sur socle, mais non démontable

NOTE

Rapport qualité / prix

Nous avons une machine avec des  matériaux et un assemblage plus que corrects et qui offre par ailleurs pas mal de capacités de coupe. Le prix me semble d’ailleurs en adéquation avec la machine

NOTE

Notre ressenti général

On vous conseillera donc la scie à ruban Sidamo si vous êtes professionnel avec des besoins ponctuels sur chantier ou non. Egalement pour les bons bricoleurs. Les avantages de ce genre d’outil pour couper les matériaux ferreux ou non, est donc indéniable par rapport à une disqueuse. Qui sera moins précise, plus bruyante et qui envoie des étincelles de partout.

NOTE: 4,3/5

NOTE

Les PLUS

  • Transportable
  • Bon rapport qualité prix
  • Coupe propre sans bavure

Les MOINS

  • Pas de descente automatique
  • Pas de serrage rapide de l’étau

articles en relation

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.