Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous les tronçonneuses Makita DUC 254 et DUC 353. Elles nous ont été mises à disposition par OUTILS DES PROS pour présentation.
Nous avons deux machines fonctionnant avec les batteries 18V de la marque. D’abord, la DUC 254 est une tronçonneuse d’élagage. Elle sera notamment appréciée des personnes qui veulent avant tout entretenir leur jardin. Arborée avec une capacité de coupe de 23,5 cm. La machine sera idéale pour les charpentiers désireux de couper des liteaux, des voliges, voire même des chevrons. La machine pèse 3,2kg. Avec une batterie 5 ah (une batterie 3 ah fait le même poids). La prise en main ainsi que le centre de gravité est parfait. En plus des plastiques antidérapants au niveau de la gâchette.
En restant appuyé sur le bouton ON/OFF on passera en mode boost pendant 30 Secondes pour couper des sections plus importantes. Le changement de chaîne s’opère très facilement avec la clé fournie pour desserrer l’écrou qui maintient le guide chaine en place. Cet écrou est solidaire du carter, ce qui empêche de le perdre dans la nature. La qualité est au rendez-vous derrière ce dernier avec un pignon, un goujon et un bloque guide chaine en métal. Et ceux sur les deux modèles.
La Duc 353 équipé de deux batteries 18V, est une tronçonneuse qui rivalise sans peine avec ses concurrentes thermiques de même gabarit avec un poids de 5,2kg (batteries comprises)et une capacité de coupe de 33 cm. Que ce soit pour couper les bûches pour la cheminée, pour faire de l’abattage d’arbres ou pour le charpentier pour couper des grosses sections, rien ne lui fait peur. Le changement de chaîne s’effectue sans outils avec une poignée rétractable sur le carter.
Equipement :
Ces deux machines sont équipées d’un variateur de vitesse pour s’adapter à la tâche. La qualité des matériaux et l’assemblage sont plus que respectables. Si ce n’est le choix de Makita d’avoir mis du plastique brillant. Est-ce pour une raison budgétaire par rapport à des plastiques Mat ? Ils vont très vite se rayer, surtout avec ce genre d’activité. Après si cela reste au stade de la rayure et que cela perdure dans le temps c’est le principal. es batteries sont garanties 2 ans et les outils 3 ans.
Les notes de la rédaction :
Notre ressenti :
Ces Tronçonneuses Makita DUC 254 et DUC 353 fonctionnant sur batterie n’ont rien à envier aux tronçonneuses thermiques. Bien au contraire. La puissance est au rendez-vous. Moins de bruit, plus d’essence. Pas de problèmes de carburateur à régler. Pas de gaz d’échappement, pas besoin d’acheter des bidons et de les entreposer. Le tarif reste équivalent, sans compromettre la qualité; Et même si l’on a un peu moins d’autonomie qu’un réservoir plein (suivant la capacité de la batterie)et il faudrait comparer le temps de coupe par rapport à une thermique, mais je serai largement près à perdre quelques minutes pour toutes ces raisons.