Aspirateur Metabo ASR 36-18 BL 25 M SC

par Sébastien MOREL
0 commentaire
de l’aspirateur ASR 36

Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous l’aspirateur ASR 36-18 BL 25 M SC Metabo qui nous a été mis à disposition par Outils des pros pour présentation.

Aspirateur Metabo ASR 36

Cet un aspirateur Metabo ASR 36-18 BL 25 M SC, d’une capacité de 25 l certifié de classe M  avec une dépression de 240 hPa. Il dispose du mode Selfclean. Ce mode a pour rôle de faire vibrer fortement les filtres pendant les moment de pause. Il s’activera automatiquement ( à condition de le sélectionner) lorsque l’aspirateur détectera un manque de dépression, dû aux colmatages des filtres. Ses double filtres lui permettent de disposer d’une surface de 8600 cm².  Ce qui le classe parmi les plus grosses surfaces de sa catégorie. Le débit d’air est assez impressionnant avec une moyenne de 4000l/min.

Spécificités de l’aspirateur ASR 36

Aspirateur Metabo ASR 36

Ces spécificités n’ont rien d’extraordinaire. À une exception près. Aucun fil à brancher sur secteur. Toute son autonomie est tirée de deux batteries 18v ou une batterie de 36v. Et cerise sur le gâteau, l’aspirateur peut démarrer à distance de deux manières.  Pour cela on dispose d’une télécommande (Cordless Control) fixable sur le tuyau d’aspirateur ou directement sur un outil. Soit on presse le bouton de la télécommande. Soit la vibration émise par l ’outil déclenchera l’aspirateur.  La réactivité est similaire au branchement d’un outil sur une prise asservie d’un aspirateur classique. Lors des tests, la mise en route par vibration à pu s’arrêter d’elle-même, malgré un outil toujours en fonctionnement.

Rétention de poussières

Aspirateur Metabo ASR 36

L’aspirateur de classe M répond à des exigences strictes. La rétention de poussières est au minimum de 99,5 %. Tandis que la classe L doit pouvoir retenir 99%. On pourrait penser que l’écart est ridicule. Mais les poussières les plus fines sont les plus dangereuses. Une classe H existe également, retenant 99,95% de poussières.  Cette classe est utile pour des taches ultra spécifiques comme le traitement de l’amiante. Mais pas nécessaire pour le monde du bâtiment en général.

Energie

Aspirateur Metabo ASR 36

L’aspirateur de classe M mesure la quantité d’air rentrant en permanence. Si celui ci détecte un manque d’aspiration, il lancera l’alerte à l’utilisateur par un signal sonore et visuel. Il sera temps d’intervenir sur l’aspirateur pour retravailler dans de bonnes conditions. 

Je ne pensais pas que de simples batteries d’outils d’électroportatifs généraient assez d’énergie pour ce genre de prouesse. Évidemment, l’aspirateur reste assez gourmand en énergie. Après un test assez cruel d’une petite ponceuse raccordée à l’aspirateur en mode full power alimenté part deux batteries 8AH, l’autonomie à duré environ 15 min. C’est relativement court. Mais cette autonomie aurait pu être doublée ou triplée en ajustant la puissance d’aspiration sur 3 niveaux. 

Le raccordement de faible diamètre de la ponceuse ne nécessitait pas une telle demande de dépression. Ce qui à entrainé un effort supplémentaire sur le moteur et donc sur ses batteries. Un élément que l’on ne prend pas en compte avec un aspirateur filaire. Mais je pense qu’il serait préférable aussi d’adapter la puissance à l’effort . Certes, ce serait plus économique et plus écologique, mais aussi moins éprouvant pour le matériel.

Poids et accessoires

Aspirateur Metabo ASR 36

Cet un aspirateur Metabo ASR 36 est fourni avec un flexible qualitatif de 35 mm de diamètre d’une longueur de  4 mètres (conducteur d’électricité) , un nécessaire pour aspirer les sols et le contrôleur à distance muni de bracelet.

Son poids de 14 kg équipé de deux batteries est équivalent à un modèle filaire et pourra recevoir des coffrets sur le museau.  Cependant il ne sont pas verrouillables. 

Notes de la rédaction

Ergonomie / poids / taille
Qualité d’assemblage / finition
Rapport qualité / prix
Efficacité d’aspiration
Accessoires
Note globale

Mon ressenti

Contrairement aux aspirateurs sur batteries de petite tailles un aspirateur de classe M sur batterie offre une liberté d’action avec une efficacité et protection optimale de l’utilisateur. Je ne pense pas que cet aspirateur remplacera un aspirateur de même catégorie dans l’atelier. Mais il n’est pas rare qu’un chantier soit dépourvu de courant ou que les prises soit saturées par les collègues.  Personnellement j’ai horreur de reculer avec un aspirateur filaire. Le câble se prend dans les roues et bloque l’aspirateur. Dans un couloir c’est particulièrement pénible. Il sera parfait en extérieur pour bosser proprement avec une scie à onglet ou toute autre machine avec une bonne autonomie.

Et il prendra tout son sens avec un outil électroportatif sur batterie couplé au capteur de vibration ultra réactif. La qualité des matériaux est plutôt bonne dans l’ensemble. Exceptées les roues un peu cheap. Le prix actuel est en passe de diminuer. Avec une moyenne de 900 euros, se classe M, même bien équiper sans batterie, ni chargeur affiche un rapport qualité prix un peu élevé. Sachant qu’il faut rajouter les batteries soit 8 soit 10 Ah et un double chargeur. Je regrette qu’il ne soit pas possible de raccorder au secteur. Même avec un accessoire en option. Pour moi si votre parc d’outillage sans fil est équipé en batteries CAS c’est plutôt une bonne opération. Sinon, l’investissent reste à mon goût encore un peu élevé malgré les excellentes prestations et la liberté offerte. Reste à voir l’évolution du prix.

de l’aspirateur ASR 36

articles en relation

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.