Aujourd’hui, nous vous présentons les boîtes d’encastrement biosourcée étanche à l’air biosourcée !
Description des boîtes d’encastrement biosourcée étanche à l’air !
Présentation du produit :
- Boîtier rigide : un grand volume intérieur
- Large collerette : permet une meilleure tenue à la cloison et le masquage des défauts de perçage
- Étriers métalliques guidés et imperdables : Large filetage assurant une grande vitesse de serrage
- Membranes résistantes : assurent un excellent maintient de la gaine et une parfaite étanchéité
RÉDUISEZ VOTRE EMPREINTE CARBONE
La boîte d’encastrement étanche à l’air biosourcée permet d’installer tout type d’interrupteur et de prise en répondant aux exigences de la réglementation environnementale (RE2020). Fabriquée en France, elle contient 45 % de matière biosourcée (algues et huile de friture). Elle affiche un impact carbone réduit de moitié : 55 g eq. CO2 contre 120 g pour le marché.
L’innovation porte sur les matières composant la boite. Le plastique pétrosourcé habituel est remplacé par du plastique biosourcé, issue en partie du traitement d’algues (ulves) échouées en France et d’huile de friture usagée. Ces deux déchets sont collectés et traités pour devenir du plastique afin d’atteindre 45% de Polypropylène (matière plastique principale) biosourcé.
Non seulement la boite requiert moins de plastique issu du pétrole, mais en plus elle permet de résoudre le problème que posent les algues échouées sur les plages bretonnes et le littoral méditerranéen. Difficiles à collecter, elles le sont encore plus à traiter dans le circuit classique de traitement de déchets et finissent enfouies. On transforme donc un déchet très contraignant pour les collectivités locales en un produit à faible impact environnemental, valorisé par la RE2020.
La boite d’encastrement biosourcée étanche à l’air, améliore la performance énergétique des bâtiments en supprimant les infiltrations d’air dans les cloisons via l’appareillage (interrupteurs, prises). Elle est disponible en version simple ou multipostes de 40 ou 50 mm de profondeur pour s’adapter à toutes situations. Elle possède une étanchéité de 99.9% à l’air selon le rapport CSTB n° CAPE AT 14-081.
Avantages pour le client installateur :
– Larges étriers métalliques guidés : grande surface d’appui permettant un meilleur serrage de la plaque de plâtre (à partir de 7mm).
– Collerette large et fine permettant un plaquage optimal de l’appareillage et une tolérance aux trous trop grands.
– Vis imperdables. Large pas de vis assurant un vissage rapide. Grand volume intérieur.
L’intégration de cette matière biosourcée s’inscrit dans le cadre de la réduction du poids carbone, initiée avec la relocalisation en France de notre production.
Augmenter la part de matière biosourcée dans la composition du produit tout en respectant les contraintes techniques, mécaniques et normatives font parties des axes de développement.
Testée dans le laboratoire accrédité COFRAC, elle répond aux exigences environnementales de la RE2020 tout en affichant une empreinte carbone réduite.
Au-delà des matières premières et du processus de fabrication, nous avons relocalisé la production de notre boite d’ encastrement en France.La production en circuit court permet également de réduire l’empreinte carbone liée au transport. Elle possède une empreinte carbone de
55 g éq. CO2, soit -50% par rapport à ce qui existe sur le marché. Une vraie économie circulaire est en marche : un déchet devient une matière valorisée, pour fabriquer un nouveau produit.
A l’heure actuelle, dans le lot Electricité d’un bâtiment, il n’existe pas de produit biosourcé.
La BBS est la première sur ce marché. L’idée est d’élargir l’offre de produits biosourcés sur de la distribution électrique.
Test en vidéo :
Points forts et faibles du produit
– Prix légèrement supérieur à une boîte classique
+ Produit bio-sourcé, économie circulaire
+ Fabrication française
+ Conforme à la norme RE2020
+ Facile à poser