Fraiseuse Festool Domino DF500 : une fraiseuse spécialement conçue pour assembler des pièces de bois entre elles.
Aujourd’hui nous testons pour vous la fraiseuse Festool Domino DF500 qui nous a été mise à disposition par OUTILSDESPROS pour présentation
Pour les pros et les bricoleurs avertis
Festool se démarque par l’immense richesse des outils, accessoires et consommables dédiés au métier du bois et prédomine, selon moi, l’agencement de mobilier. Et ce n’est pas la fraiseuse Festool Domino DF500 qui fera exception à la règle.
La fraiseuse Festool Domino DF500 va nous permettre d’assembler des pièces de bois pour créer du mobilier en tout genre.
La méthode consiste à faire une mortaise dans les deux pièces à assembler (un trou oblong ) et d’insérer un faux tenon appelé « Domino » par la marque.
Le fait d’être ovale, va empêcher la rotation des pièces entre elles et ainsi garantir le maintien dans toutes les positions.
Elle pourra accueillir des fraises de 4 à 10 mm maximum. Ce qui va nous permettre, si l’on respecte la règle des 2/3 1/3, d’assembler des pièces au minimum de 12 mm d’épaisseur à 30 mm maximum. Le relai sera pris par sa grande sœur la Domino XL pour des épaisseurs plus conséquentes.
Les notes et avis de la rédaction
Coffret / Boites de rangement
On achète avant tout une machine. Mais quand cet outil est vendu dans une boite qui envoie du lourd, c’est encore mieux. La bête est vendue dans les coffrets Systainer T-Loc que j’affectionne particulièrement. Ils sont tout d’abord résistants à toutes épreuves et vont pouvoir être empilés et verrouillés en un seul point.
L’intérieur est aussi soigné, tout est parfaitement ordonné. Le haut du couvercle contient toujours une photo aérienne de l’emplacement de chaque élément pour un gain de temps lors du rangement. On retrouvera notamment les consommables et accessoires compatibles avec la machine.
NOTE: 5/5
Poids / Ergonomie / Prise en main
Son poids de 3,2 kg sera parfait pour assurer une stabilité lors du mortaisage. Pour bien prendre cette fraiseuse en main et garantir une bonne stabilité, Festool a placé une poignée sur la partie avant pour les opérations horizontales.
Les commandes pour les différents réglages possibles sont très clairement visibles avec cette couleur verte de la marque et sont parfaitement adaptées à l’ergonomie de la main.
NOTE: 5/5
Qualité de finition / Robustesse
Encore une fois Festool nous régale avec ses outils par leur exemplarité de robustesse, d’ajustement des pièces entre elles et bien sûr de la qualité de finition qui est irréprochable selon moi. Je suis toujours émerveillé par la précision chirurgicale apportée à chaque détail. J’ai eu envie de faire une onomatopée OUAH.
La machine sans batterie nous tire le poignet vers l’avant et une fois équipée de cette dernière, l’équilibre est rétabli.
Une fois de plus, nous allons retrouver des plastiques bi-matière pour un meilleur grip. Ce qui améliore également la prise en mains en cas de transpiration
NOTE: 5/5
Spécificité technique
Commençons par la possibilité de fraiser de 0 à 90 ° avec ce rapporteur orientable équipé d’une bille qui viendra trouver sa place dans différents angles prédéfinis les plus courants comme 22.5°, 45° et 67,5°.
Une pure merveille.
Sur le côté gauche de la machine un levier va nous permettre d’ajuster la profondeur de fraisage de 12 mm à 28 mm avec des paliers entre.
Toujours sur le côté gauche à l’avant de la machine est présente une butée coulissante avec des nombres correspondant à l’épaisseur de la pièce à usiner. Cette butée ainsi réglée, va permettre d’usiner parfaitement à l’axe de la pièce.
On remarquera que l’épaisseur de 18 mm n’est pas représentée car nos amis outre Rhin allemands ne travaillent pas avec les panneaux de cette épaisseur. Cela n’a pas vraiment d’incidence, car même si l’on est un peu décentré au fraisage, l’assemblage ne sera pas moins résistant. Si l’on décide de mettre un domino démontable d’une épaisseur de 8 mm. L ‘astuce consistera à placer une cale 1mm sur le repère de 16 mm et l’affaire est dans le sac
Sur la partie supérieure un sélecteur va nous permettre soit de parfaitement fraiser aux dimensions du domino ou en deuxième position d’obtenir un jeu latéral de 6 mm ou en troisième position 10 mm de jeu.
Dans le but de faciliter l’assemblage des éléments.
Généralement on va fraiser une première fois sans jeu et ensuite on fraisera avec une tolérance.
Les deux ergots qui dépassent servent à maintenir un écart distant de 37 mm du bord sans avoir à mesurer. On notera également la présence indispensable de deux patins antidérapants.
Si l’on est en plein panneau on pourra facilement voir son trait de repère avec ce réglet transparent .
La clé sert au remplacement de la fraise. Elle permet également de désaccoupler la machine. On pourra dès lors accéder à cette dernière.
NOTE: 5/5
Accessoires / Consommables
Les dominos pour les assemblages par collage destinés au mobilier d’intérieur sont en hêtre. On pourra se les procurer en différents diamètres :
Dimension des dominos pour la DF 500 en mm | |||||
Hauteur | 4 | 5 | 6 | 8 | 10 |
Largeur | 20 | 30 | 40 | 40-50 | 50 |
Pour les assemblages destinés à être utilisés en extérieur, les dominos seront en Sipo. (Bois exotique) disponible uniquement en 5 mm de hauteur par 30 mm
D’ailleurs, Festool a d’ores et déjà développé une gamme de dominos démontables également. Et ce, pour différents types d’assemblages. Ce genre de dominos sera parfait pour l’assemblage de plans de travail ou pour tous meubles trop encombrement à transporter en une seule pièce.
En plus d’une clé fournie pour le remplacement de la fraise, une extension de butée est présente. Elle permet lors d’un fraisage à la verticale d’augmenter la portance de la machine et donc de maximiser la stabilité.
En option, un accessoire peut être monté sur la partie avant, pour guider avec précision la fraise sur de petits éléments allant de 25 mm à 60 mm de large. Il existe aussi un modèle similaire pour l’assemblage de pièces rondes.
On pourra monter des butées latérales qui nous serviront à fraiser plus près du centre du panneau sans avoir à mesurer. Il suffira finalement de placer la butée dans la mortaise effectuée juste avant et ainsi faire de même dans la deuxième pièce à mortaiser.
NOTE: 5/5
Rapport / Qualité prix
Par conséquent, cette machine est tout bonnement parfaite, de mon point de vue. Depuis le début des différents critères pris en compte pour moi c’est un perfect. Le prix de l’excellence fait mal au portefeuille et il faudra faire plus d’une réalisation pour amortir la bête. Hormis un prix relativement élevé, les agenceurs menuisiers et autres bricoleurs avertis franchissent aisément le pas, tant le gain de temps et la précision sont élevés.
NOTE: 4/5
Notre ressenti général
Cette fraiseuse est parfaite sous tous les angles, excepté le prix qui pourra en décourager certains. Elle est devenue une des solutions préférées des professionnels pour effectuer rapidement différents assemblages sans compromettre la solidité et l’esthétisme.
Si pour vous le prix de ce beau jouet n’est pas un problème et que vous recherchez une solution rapide et fiable pour assembler des éléments en bois dans le but de faire du mobilier, alors nous ne pouvons que vous la conseiller. Elle est d’une simplicité d’utilisation déconcertante.
NOTE: 4,8/5
Les PLUS
- Très ludique d’utilisation
- Qualité de finition
- Vendue en coffret systainer
- Entièrement réglable
- Accessoires d’extension de support de série
Les MOINS
- Le prix