Mastics/mastics colles : grâce à Outil des Pros, on vous aide à choisir vos mastics/mastics colles et on vous éclaire un peu plus sur leur utilisation !
Ce n’est pas toujours évident de choisir ses mastics/mastics colles. Pour nous aider à mieux comprendre et mieux choisir en fonction de nos besoins les plus courants, notre partenaire Outils des pros nous a fourni quelques cartouches. Nous n’aborderons pas tout les mastics et les mastics colle . Sinon l’article serait un roman. Mais les principaux utilisés dans le bâtiment.
Qu’est ce qu’un mastic ? Sa fonction ?
C’est un produit pâteux adhérent que l’on utilise pour combler l’espace d’un vide entre deux éléments différents ou de même nature. En fonction de leurs propriétés ils permettront de reboucher une fissure, de réaliser des jonctions étanches à l’eau ou à l’air. Avec plus ou moins une grande souplesse pour absorber les contraintes de dilatation.
Le mastic acrylique
On a tout d’abord le mastic acrylique d’un tarif abordable sans solvant, il se lisse très facilement et peut se peindre. Du fait de sa plasticité, il supporte mal les déformations et donc Il aura essentiellement un rôle esthétique. On pourra reboucher les fissures passives sur le béton crépi plaques de plâtre. En extérieur il sera absolument nécessaire de le peindre pour le protéger. Ami incontestable pour toute finition intérieure qui se respecte. Il va combler les vides entre les plaintes, les moulures, les baguettes Les éléments de décoration, les menuiseries intérieures et les murs pour assurer une belle continuité . Il peut être également utilisé pour faire la jonction entre les murs et plafonds par certains plaquistes jointeurs. En fonction de la charge, il peut avoir un retrait plus ou moins important. Dans cette famille, on pourra également retrouver des mastics réfractaires résistants à de hautes températures.
Le mastic silicone
Un autre mastic bien connu : le mastic silicone. Il est un peu plus adhérent que le mastic acrylique et accepte des déformations bien plus grandes de par son élasticité. Il est également très facile à lisser. En revanche, pour la majeure partie, ils ne pourront pas se peindre.
Déclinaisons
On va retrouver les silicones acétate acides acétiques, reconnaissables à leur odeur caractéristique de vinaigre. Son prix est également très abordable. il est énormément utilisé dans la cuisine et salle de bain associé à un fongicide. C’est le produit à privilégier et le moins coûteux pour réaliser un joint étanche sur de l’ émail, du grès, le verre, la céramique.. Il n’est pas recommandé pour les matières synthétiques comme l’acrylique et les composites. Du fait de son acidité, il n’est pas recommandé de l’appliquer sur les métaux non revêtus pour éviter la corrosion. Ce silicone n’est pas le plus adapté aux éléments à base de ciment, les surfaces crépies, Les blocs de construction. Sa formule transparente est supérieure aux autres silicones. Les silicones pour aquarium son à base d’acétate.
Determiner la matière à utiliser
Si vous avez un doute sur la matière : les silicones neutres, appelés également « silicone du bâtiment » sont plus polyvalents. Ils ne dégagent pas ou peu d’odeurs. Donc si vous êtes en présence d’un receveur tel un bac à douche en acrylique ou élément en composite c’est ce type de silicone qu’il faudra privilégier avec un fongicide. C’est avec ce type de silicone que nous allons réaliser nos joints de menuiserie extérieurs à l’aide d’un fond de joint adapté appelé également « compris bande ».
mastics/mastics colles : Norme SNJF
Il existe des formules plus ou moins adaptées à ce que l’on recherche. D’ailleurs, on peut retrouver sur pas mal de cartouches la norme « SNJF ». Qui veut dire « Société Nationale des Joints et Façades. Cette Norme atteste la conformité des mastics au référentiel de cet organisme. Il est geré par plusieurs fabricants de mastics. Accompagné du logo on aura des lettres qui seront soit F soit G pour le vitrage et S pour le sanitaire. Ensuite on aura un chiffre qui correspondra à la capacité de mouvement admissible et enfin on aura la catégorie. Si c’est un mastic élastomère il sera Noté E. Un mastic plastique sera noté P.
Précisions
Je sais que c’est un mastic pour façades avec une capacité de mouvement de 25 % et que c’est un mastic plastique. Cela peut être un bon indicateur. Maintenant, si votre mastic ne comporte pas cette norme, cela ne veut pas dire qu’il sera moins bien que des produits labellisés. Contrairement au mastic acrylique, le Mastic silicone en manque d’UV pourrais avoir tendance à Jaunir. Attention au plans de travail en granit et à la pierre naturelle comme le travertin qui pourraient se décolorer sous l’effet du plastifiant des silicones. Les miroirs pourraient être également altérés. Bien sûr Il existe des formules adaptées.
Silicones à base aqueuse
Les Silicones à base aqueuse sont destinés à un usage intérieur. Ils peuvent s’appliquer sur les supports humides et se lissent et se nettoient à l’eau. Contrairement aux autres types de silicone. Dans certains cas on pourra les peindre, mais cela restera toujours moins adhérent qu’un mastic acrylique. Ils adhèrent sur la plupart des surfaces. Sauf sur le PVC, le métacrylate comme le Plexiglas. On pourra également les utiliser en milieu sanitaire avec une action fongique. Il peut y avoir du retrait et le temps de séchage reste pour la plupart des cas plus long qu’avec les autres types de silicone.
Le mastic-colle polyuréthane
En terme de mastics/mastics colles, le mastic-colle polyuréthane est abordable. Il permet à la fois de coller et de réaliser des joints étanches à l’intérieur comme à l’extérieur . Il est très utilisé en construction et en aménagement pour toutes ses qualités. Il adhère a peu près sur tout. le bois, l’aluminium, le métal laqué, le polyester, le verre, le PVC, le béton, la terre cuite, la pierre, le grès cérame, la faïence. pour le collage de tuiles, le calfeutrement des cloisons, mais aussi le masquage des fissures, l’étanchéité des menuiseries, le scellement et l’étanchéité des gaines d’aération, le collage de plinthes… (sauf le cuir les tissus le polypropylène).
Il est résistant, durable avec des capacités de mouvement élevées, sans retrait. Il peut être peint. A noter qu’il n’existe pas de version translucide et le collage des charges lourdes doit être étayé le temps de la prise complète. Le mastic-colle polyuréthane est cependant difficile à extruder à basse température et ne s’applique pas sur les supports humides. Les isocyanates contenus dans sa composition son classés comme toxiques.
Le mastic-colle MS polymère ou hybride
Le mastic-colle MS Polymer est obtenu à partir de combinaisons polymères modifiés avec du silane. Ils sont bien plus onéreux que les mastics-colle polyuréthane. Mais possèdent pas mal d’avantages. Ils sont plus faciles à lisser, ne contiennent pas de solvants, ni d’isocyanate et on peut les appliquer sur support humide à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils possèdent une meilleure résistance aux U.V. sauf pour la version translucide qui s’utilise en intérieur car elle n’aime pas les U.V. .
De plus
Ils offrent également une polyvalence d’usage énorme avec des capacités de mouvement élevées (joints, fissures, collage de miroir )avec un tack élevé (temps de prise initiale). (Sauf sur PE, PP, Téflon plâtre pur et le bitume)Les mastics-colles MS polymères peuvent être poncés, recouverts et peints. Il peuvent être incompatibles avec certaines peintures solvantées et ne conviennent pas pour les collages structurels du verre.
A noter que :
A savoir que plus la dureté shore A ( indicateur des caractéristiques globales d’un mastic) est faible, plus le joint formé par le mastic sera souple et élastique. Donc adapté aux applications d’étanchéité. Plus la valeur de la dureté shore A est élevée, plus le joint sera ferme et conviendra pour des applications de collage.