Cette si circulaire sur batterie, fournie par Outils Des Pros, est destinée aux travaux de coupe en extérieur. Que ce soit pour recouper les éléments déjà fixés, couper des panneaux, du bardage, de la volige , de lame de terrasse etc.
Présentation : Metabo KS 18 LTX 57
Metabo KS 18 LTX 57 : Metabo possède une bonne maîtrise dans la qualité d’assemblage et des choix des matériaux avec une ergonomie toujours aussi excellente. Les matières antidérapantes font bien leur job, le bouton de déverrouillage est large et très ergonomique. La gâchette dispose également d’une matière antidérapante. La deuxième poignée est simple mais efficace, on l’a bien en main.
Pour rester compétitif face à une concurrence abondante, le moteur de la Metabo KS 18 LTX 57 est à charbon. Même si ces moteurs sont moins performants que les moteurs brushless et un peu plus énergivores, ils sont largement dimensionnés pour les besoins de la bête.
Spécificités de la lame
Il entrainera à 4600 tr/min la lame de débit fournie de 165 mm qui est extrêmement fine avec un corps d’un mm d’épaisseur pour une largeur de coupe d’ 1,6 mm. On pourrait avoir tendance à penser que la lame va se déformer à la moindre occasion. Mais la matière lui donne une rigidité incroyable. Cette finesse permet moins de contraintes sur le moteur et accroit l’autonomie de la batterie. Les lames plus épaisses de même diamètre et d’alésage identique passeront sans problème jusqu’à 1,7 mm pour le corps et 2,6 mm pour la largeur de coupe. Une fois la gâchette relâchée, le frein arrête net la lame dans sa rotation. C’est assez impressionnant.
Particularités
Les points fort de cette marque sont ses batteries et ses chargeurs du systèmes CAS. Elles sont d’une très grande qualité avec une garantie de 3 ans quel que soit le nombre de charges. Un levier de blocage proéminent permet d’effectuer rapidement son réglage de profondeur de coupe pour la faire varier de 0 à 57 mm sans utilisation de rail de guidage. Il est en revanche beaucoup moins pratique de lire la profondeur sur l’échelle graduée. Seuls les yeux de lynx pourront lire les inscriptions gravées noir sur noir sur le carter de protection côté intérieur. Pour ce genre de scie ce n’est pas vraiment un handicap. Il suffit de présenter la machine sur la pièce pour faire dépasser les dents de moitié.
Semelle de la Metabo KS 18 LTX 57
La semelle est large, bien structurée et parfaitement plane avec une compatibilité avec tous les rails du marché. Il ne sera cependant pas possible de régler le jeu entre la semelle et le rail comme sur les scies plongeantes, mais cela reste compréhensible pour une utilisation prévue en extérieur. A noter qu’elle est compatible avec les rails de mise à longueur disponibles en trois tailles. ( KFS 30, KFS 44, KFS 70). Les coupes de biais s’effectueront classiquement jusqu’a 50° avec un crantage à 45° à l’aide des deux molettes placées de part et d’autre de la machine. Elle est fournie avec un guide parallèle gradué et dans notre version avec les excellents coffrets Metabox. Un peu surdimensionnés pour la bête.
Les notes de la rédaction
Scie circulaire Metabo KS 18 LTX 57 : Mon ressenti
Metabo à géré à merveille le rapport qualité prix avec cette KS 18 LTX 57. La prise en main est excellente avec une ergonomie bien pensée. Accompagnée des batteries LIDH 8 ah, l’endurance et la puissance seront au rendez-vous. Je pense qu’il sera très intéressant de l’ accompagner d’un rail de mise à longueur (KFS) pour travail avec plus de précision et de confort.