Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous la scie circulaire Mafell KSS sur batterie 40 18 M BL qui nous a été mise à disposition par Outils Des Pros pour présentation.
Mafell est une entreprise Allemande crée en 1899 dont la réputation n’est plus à faire sur la qualité et l’efficacité de ses outils. Bien qu’étant aujourd’hui un fabricant généraliste, elle a comme cœur de cible tous les métiers du bois. Nous vous présentons aujourd’hui la Scie Circulaire Mafell KSS.
Cette scie circulaire avec une profondeur de coupe pouvant aller de 0 à 40 mm est spécialement conçue pour effectuer des coupes de mise à longueur de manière rapide et sécurisée.
Grâce à un rail solidaire de la machine. Deux butées sont placées sous ce dernier pour effectuer des coupes d’équerre et d’onglet avec des angles prédéfinis ou non jusqu’à 300 mm de longueur. La scie peut faire des coupes biaises à 45° avec une profondeur max de 27 mm.
Batteries :
Alimenté par des batteries 18 V de la plateforme CAS (Cordless Alliance System) elle est munie d’une lame à carbure de 120 mm de diamètre d’1,8 mm d’épaisseur avec 24 dents. Ce disque se veut polyvalent pour la plupart des cas. A noter que deux autres lames sont disponibles. Une lame de débit avec 12 dents et une autre avec 40 dents pour les coupes précisions.
Mafell, d’après nos recherches, est le seul à proposer un rail de guidage souple de 1,4 m inclu dans le coffret. En plus d’être très pratique pour le transport, il saura également parfaitement épouser les formes des panneaux, voliges etc. Parfois voilés. Et garantira donc une adhérence accrue par rapport aux rails rigides. Ce qui évitera l’emploi de serres joints au maximum. Dans le coffret appelé T- MAX par la marque qui est un coffret TANOS appelé Systainer par Festool. On retrouvera en plus des deux rails, un guide parallèle qualitatif pouvant être monté à gauche comme à droite et pourra servir d’appui contre une surface en le retournant. Les coupes plongeantes seront possibles mais seront moins pratiques qu’une scie dédiée à cette effet.
Les notes de la rédaction
Notre ressenti général
En bref, la Scie Circulaire Mafell KSS a énormément arguments pour séduire. Une machine sans fil robuste avec une puissance de coupe au rendez vous. Pour faire une mise à longueur rapide à main levée d’équerres ou d’onglets. Le fabricant propose une machine sans fil extrêmement polyvalente contenue dans un seul coffret grâce à ses nombreux accessoires tel que le rail de guidage flexible, le rail de mise à longueur et le guide parallèle. Elle pourra convenir à une multitude de besoins des métiers du bois. Certes, cette scie ne remplacera pas une scie à onglet traditionnelle, mais sera redoutablement efficace sur le chantier dans les conditions difficiles.