Scie KAPEX KS 60 E-SET à onglet radiale FESTOOL + Chassis de transport et extension de butée

par Sébastien MOREL
0 commentaire

Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous la Scie KAPEX KS 60 E-SET à onglet radiale FESTOOL équipée de son  Chassis de transport et extension de butée proposée par Outils des Pros.

Scie KAPEX KS 60 E-SET
Scie KAPEX KS 60 E-SET

La scie KAPEX KS 60 E-SET a été conçue dans le but d’être un peu plus transportable et plus compacte que sa grande sœur la KS 120.  Allez hop, un petit régime de 5 kg et nous voici à 18 kg. Le tarif est également plus abordable et pourrait convaincre certains amateurs de bonnes bécanes à franchir le pas. Je ne dis pas que ce sera donné non plus. Mais généralement quand on achète une machine Festool, ce n’est pas pour son prix attractif mais plutôt pour la qualité des ses outils.

Scie KAPEX KS 60 E-SET

On a une scie qui a du cachet. Pas de doutes sur la qualité premium made in Germany de la bête. Les éléments sont robustes, bien ajustés. Comme ses coulisses montées sur roulement à billes. Les plastiques sont flatteurs. Bref, aucun élément ne fait cheap et on appréciera le rangement du câble repris de sa grande soeur.

Dimentions de la Scie KAPEX KS 60

Scie KAPEX KS 60 E-SET

KS 60 c’est bien sûr une hauteur de coupe maxi de 60 mm pour 305 mm de large à 0°. Avec des découpes d’onglet allant jusqu’à 60° à gauche et à droite.  Ce qui est relativement rare pour une scie à onglet. Alors 60 mm de coupe c’est pas mal. Mais la concurrence propose avec le même diamètre de lames de 216 mm, une coupe pouvant atteindre 72 mm de hauteur. Nous avons une lame de débit à dentures alternées de 36 dents pour le bois et les plastiques tendres. Il conviendrait de la complémenter avec une lame à 60 dents pour encore plus de précision. 

Spécificités du moteur

Scie KAPEX KS 60 E-SET

Le moteur de la Scie KAPEX KS 60 est aussi moins puissant que la concurrence avec 1200 watt absorbés. Mais il est assez puissant pour les hauteurs max de coupe. Nous noterons la présence d’un variateur de vitesse en fonction des différents matériaux à couper. Son plateau rotatif présente un levier pour enclencher les points de crantage des angles les plus couramment utilisés ou encore passer outre pour rechercher un angle quelconque. 

Inclinaison

Scie KAPEX KS 60 E-SET

Pour l’inclinaison, on dispose d’une molette en forme d’étoile placée à l’arrière. Une fois desserrée, on pourra l’incliner sur son côté gauche de 0 à 45°. Et jusqu’a 47° en pressant la touche de déverrouillage. Pour passer du côté droit, il faudra presser cette même touche qui sert également de butée pour la ramener en position initiale. Et même fonctionnement que  le côté gauche, sauf que l’angle maximum sera de 46°. Pour les angles quelconques, la plaque de friction permet de maintenir une position tout en gardant de la mobilité. Ce n’est pas aussi confort que sa grande sœur mais on arrivera  facilement à l’angle désiré.On aurait aimé néanmoins retrouver quelques butées intermédiaires entre 0 et 45°. 

Accessoires

Scie KAPEX KS 60 E-SET

Avec la version E-SET, est fournie une fausse équerre et un kit pour rehausser la machine pour arriver à la même hauteur du plus petit systainer. En guise appui pour les grandes pièces. (On est malin chez Festool) . Et un projecteur à led qui remplace les traditionnels lasers. La lame est éclairée des deux cotés. Projetant ainsi l’ombre de cette dernière sur la pièce pour effectuer ses coupes. La précision sera supérieure au laser, car aucun réglage n’est nécessaire. En revanche, il sera nécessaire de baisser la poignée pour projeter l’ombre.Contrairement au laser.

Cassis de transport

Scie KAPEX KS 60 E-SET

Nous passons à présent au châssis de transport avec ses rallonges. Festool frappe fort, avec son châssis sur roue qui se déplace comme un diable. Il suffit d’une manipulation pour passer en station de travail avec une hauteur de 90 cm. Ses deux pieds permettent un ajustage pour les sols irréguliers. Sous sa plaque adaptatrice, on pourra prendre une lame supplémentaires et ça, c’est bien vu. Les extensions de butées graduées dépliables jusqu’à 2,50 m sont un pur régal pour les coupes répétitives et autres. Lors du test, la machine a effectué des coupes parfaites, dans toutes les configurations possibles de la bête. Le contraire aurait été surprenant. 

Les notes de la rédaction

Poids /ergonomie / prise en main
Précision des réglages
Qualité de finition / Robustesse
Rapport Qualité / Prix
Accessoires fournis
Chassis de transport
Extension de butée
NOTE GLOBALE

Mon ressenti

Le trio scie, chassis de transport avec ses rallonges présente un véritable confort de travail. Tout est rapidement installé en un éclair. Il faudra tout de même débourser plus de 1500 € pour l’ensemble à l’heure de cette article. La Scie en version E-SET vous coutera presque 800 €. De quoi vraiment vous poser la question par rapport à la concurrence. La Métabo KGSV Sym est plus abordable avec ses 72 cm de hauteur de coupe et son moteur plus puissant. Reste à voir la précision des coupes et la qualité générale en comparaison.

Cette KS 60 sera une parfaite alliée des agenceurs intérieurs et autres professionnels. Désireux d’avoir une bécane précise, robuste et fiable. Si votre budget le permet, associée au châssis et aux rallonges, cette bécane offrira une expérience utilisateur ultime.

Scie KAPEX KS 60 E-SET

articles en relation

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.