Aujourd’hui, dans la pause café, nous testons pour vous la table mobile de sciage et de travail SMT 1800 Festool qui nous a été mise à disposition par Outils des pros pour présentation.
La table SMT 1800 Festool est une table grand format pour découper et usiner des panneaux et des pièces de grande dimension. On pourra s’en servir pour faire l’assemblage de meubles assez volumineux comme des armoires et éventuellement en guide d’établi. Elle se veut mobile et compacte pour son transport, avec 115 cm de long, 25 de large et 70 de haut. La structure en acier, équipée de tube de 40/40 pèse 34 kg. Cela reste encore raisonnable, ce qui lui permet de supporter jusqu’à 150 kg.
Réglages
Ce « Transformers à roulettes » est modulable pour s’adapter à nos besoins et à notre espace de travail. La hauteur se règle de 70 à 90 cm, par palier de 5 cm, avec des molettes à vis, montées sur des ressorts pour prendre place dans les différents trous d’arrêt. Dépliée au minimum, la surface d’appui sera de 1100 par 1050 mm et en mode grande envergure, tel un Phénix. Oui, j’aime aussi la mythologie.
Stabilisation des pièces
Pour stabiliser les pièces, un ensemble de cales en bois est réparti tout en faisant office de cales martyr pendant les coupes. A noter que la plupart d’entre elles se déplacent pour éviter d’entailler nos cales adorées. Pour la passer en mode oiseau de légende, nous avons des tubes télescopiques à chaque extrémité et quatre rallonges latérales qui sont rangées directement sur les montants. Et sur ces mêmes rallonges sont clipsées les cales en bois qui prendront place sur les tubes télescopiques.
Atout majeur de la Table Festool SMT 1800
Ils sont malins chez Festool ! Sans oublier l’atout majeur de cette table ! Il est possible seul, de mettre des grands panneaux jusqu’à 3100 par 2150 mm en la faisant basculer. Nous avons testé avec un panneau de médium de 2070 par 1400 mm. Pour cette opération, il conviendra de tourner les deux pieds à parquet vers le haut et basculer la table parallèlement au panneau. Ensuite il suffira de soulever le médium d’un côté, puis de l’autre, pour le mettre sur les pieds de parquet et contre les cales de bois. On verrouille les freins des roues. Il ne reste plus qu’à basculer la table à l’horizontale.
Notes de la rédaction
Mon ressenti
Festool a bien compris la demande et les besoins des professionnels artisans qui sont très souvent seuls pour travailler. De manière générale, que vous travaillez seul ou à plusieurs, en comparaison des tréteaux c’est incontestablement plus confortable et sécurisant. On a une station de travail mobile de qualité, dépliable rapidement et modulable pour travailler à l’atelier comme sur le chantier. Pour en profiter pleinement, l’ association avec un grand rail de guidage équipé d’une butée angulaire FS-WA apportera encore plus de confort. Elle donne envie cette table ! Sauf son tarif qui, je trouve, est ici, difficilement justifiable. Aujourd’hui, elle se vend à un peu plus de 1200€. De quoi calmer les ardeurs.